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15.4.05

Alain Connes - Música e Matemática 

As palavras de Alain Connes, medalha Fields com a sua imensa Geometria Não Comutativa, grande matemático de todos os tempos. Professor do Collège de France que Pinho Vargas citou na sua conferência de quarta feira.


" On peut percevoir l'élaboration de l'algèbre à travers la musique.
Il est crucial pour un enfant d´être exposé très tôt à la musique. Vers l´âge de 5-6 ans, exposer un enfant à la musique permet d'équilibrer la prépondérance du sens de la vue et la richesse incroyable q'un enfant acquiert à partir de la vue qui donc est reliée à la géométrie. Cela permet de l'équilibrer par l'algèbre. La musique, elle, s'inscrit dans le temps exactement comme l'algèbre. dans les mathématiques, il y a cette dualité fondamentale, entre, d'un côté la géométrie qui correspond aux arts visuels, à une intuition immédiate. D'un autre côté il y a l'algèbre. Cela n'a rien de visuel, ça a une temporalité. Cela sínscrit dans le temps, c'est le calcul, quelque chose qui est très proche du langage, et qui en a la précision diabolique.[...]
Et on ne perçoit l'élaboration de l'algèbre qu'à travers la musique. Pour moi il ya une connivence incroyable entre la musique perçue dans sa forme la plus raffinnée et l'algèbre. J'adore certains préludes de Chopin, car ils ont exactement cette qualité de "distiller une idée", c'est une musique qui fait irruption dans une pièce comme si la fenêtre s'ouvrait brutalement, en coup de vent, puis repart en s'envolant, mais en ayant présenté une idée sous sa forme la plus limpide, la plus pure qui soit.
L'algèbre c'est ça. "

Alain Connes, Abril 2005



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